A PROPOS

Carine Merpillat

“Porter un regard et le traduire en couleurs.”telle est ma démarche.

Pour l’aimer elle devra vous séduire. Vous ne pourrez pas la toucher seulement la regarder, la contempler avec vos yeux, votre coeur, votre âme. Elle raisonnera ou non en vous mais elle existera.

La vie est un voyage, un passage dans l’espace temps, court et intense, le plus souvent avec beaucoup d’interrogations et de quête de sens.
Il peut être vécu de différentes manières selon chacun. Chaque regard est unique et personnel. Ce qui nous entoure détermine notre vision.

La peinture est pour moi un refuge, un miroir intérieur qui reflète mes propres émotions. Une amie qui permet l’expression et la créativité, avec laquelle je partage des vibrations à défaut de mots pour dire ce qui ne peut être dit. Ses formes, ses sujets, ses couleurs, ses matières évoquent une image qui peut être informative, émotionnelle ou temporelle. Elle me soulage et me conforte. Comme toute activité elle permet l’apprentissage, l’évolution et le dépassement. Mais elle ne juge pas. Elle est silencieuse.

L’étude de grands Maîtres de la peinture tels que Léonard de Vinci, Vigée Le brun, Masaccio, Camille Corot ou encore Pierre Paul Rubens me permet de parcourir le grand chemin de l’histoire de l’art mais aussi de ses techniques. Ils accordent la confiance.

Je produis modestement et petit à petit mon style émerge. Même après 15 ans de pratique je me sens toujours débutante. J’aime les couleurs vives, à ce moment de ma vie, qui interpellent et créent un équilibre, une harmonie, une balance.

Je remercie, feu André Fisch, mon professeur, pour tout son enseignement.