Couper de la cire d’abeille blanche en petits morceaux et la laisser fondre dans deux fois son volume d’essence de térébenthine en mettant le récipient au bain-marie.

Attention ! le point de fusion de l’essence de térébenthine est très bas. Donc ne pas laisser le mélange sans surveillance, utiliser exclusivement une plaque électrique et mettre le récipient contenant le mélange au bain-marie.

Ajouter à cette cire 1/4 à 1/5 de volume de vernis Dammar pour éviter qu’elle ne durcisse en refroidissant.Plus il y aura de Dammar et plus la cire sera molle. Laisser refroidir.

Fluidifier si nécessaire avec de l’essence de térébenthine lors de l’utilisation.

Les matériaux de la recette :

La cire d’abeille est une cire animale recueillie en exposant les rayons d’une ruche à la chaleur. Elle est ensuite filtrée et décolorée, car à l’état naturel elle est jaune.  Elle est soluble dans les hydrocarbures aromatiques et chlorés, la térébenthine, les essences de pétrole etc… Son point de fusion est de 65° c. Elle est très difficilement réversible. Elle peut servir pour mater les vernis , pour protéger ou modifier l’aspect d’une surface.

LA COLLE DE PEAU

Elle est d’origine organique animale.

Composition : glutin. Son pouvoir provient d’un enchaînement moléculaire de haute densité. Attention ! une température au-dessus de 80° transforme le glutin en glutose qui perd une partie de son pouvoir collant. C’est pour cette raison qu’elle est toujours réchauffée au bain-marie et non à feu vif.  La meilleure colle de peau est celle à base de peaux de lapin. La colle de parchemin est aussi de bonne qualité .

Préparation : faites tremper la colle de peau pendant 12 heures si elle est sous forme de plaques et pendant 6 heures si elle est sous forme de granulés, 4 heures si elle est sous forme de paillettes dans des proportions qui varient selon l’utilisation de 70g à 120g dans 1 litre d’eau. Puis la faire chauffer au bain-marie (maximum : 60°) jusqu’à sa complète dissolution.

La blanc de Meudon : craie en poudre

sel d’ammoniaque

Essence de térébenthine :

Huile végétale volatile obtenue par distillation de Baumes de pin ou d’épicéa. L’essence de térébenthine sert à la dissolution des baumes, résines et huiles. En revanche elle ne dissout pas l’huile séchée. L’essence de térébenthine doit être conservée dans des récipients opaques, à l’abri de la lumière et bien fermés, car elle devient poisseuse en restant trop longtemps exposée à l’air ou à la lumière. Son point inflammable se situe autour de 21°.

RESINE DAMAR:

Résine semi-dure provenant de différents feuillus d’Asie centrale ;La meilleure vient de Batavia. Soluble dans l’essence de térébenthine, le benzol, l’éther et le pétrole.

Application:

Prendre une planche en bois contreplaqué de la dimension souhaitée avec une planche de 1 cm d’épaisseur

Le support était très peu préparé. Nous poserons une couche d’encollage et 2 couches d’enduit.

Un rapide ponçage suffira car la peinture à la cire est épaisse et couvrira rapidement les imperfections de la planche.

Fabrication de la cire :

*Mise en œuvre :

Report du dessin sur la planche grâce à la photocopie enduite de pigment.

Consolidation du tracé avec de l’encre indélébile passée avec un fin pinceau sur tout le dessin.

Pose d’une couche de colle de peau de base tiède sur toute la surface de la planche dessinée, pour isoler l’enduit de la peinture.

Fabrication de la peinture :

Prendre une petite quantité de pigment et y ajouter un volume équivalent de cire, mélanger les deux éléments en les écrasant au couteau à peindre sur une plaque de marbre

Préparation couleur cire

Ne pas mélanger les pigments entre eux. Le mélange des couleurs se fera en mélangeant les couleurs préparées entre elles.

Commencer par poser les couleurs les plus sombres et éclaircir au fur et à mesure des couches. Attendre un minimum de 15 minutes entre 2 couches, sinon la seconde couche enlèvera la première.